premier pas dans le blogging

« Une erreur originale vaut mieux qu’une vérité banale. » Fiodor Dostoïvski.

Par exemple, je croyais que tenir un blog consistait tout simplement à envoyer une newsletter ! 

Celle-ci :

 

Coucou à chacun et chacune

 
Vous m’avez manqué ! En regardant chacune de vos adresses mail, des souvenirs remontent dans lequel chacun d’entre vous a joué un rôle non négligeable dans ma vie, pour mon livre, mon développement, rencontre d’un jour, rencontre de toujours. Si je vous envoie ce mail aujourd’hui c’est que vous avez compté pour moi à un moment de ma vie, alors je voulais honorer cet instant. Merci d’avoir été là.

Donc non, ceci n’est pas une newsletter mais bien une lettre pour vous informer de mon actualité et une invitation à vous abonner à la suivante si vous le désirez.
Cliquez sur le bouton ci-dessous, vous  atterrirez sur mon blog et remplissez le formulaire en bas de la page :

Je m’abonne pour ne pas manquer la suivante

Depuis longtemps déjà, je songeais à écrire une newsletter et ouvrir un blog et bien ça y est les ami.es, je me lance !

Eh oui, il me fallait vous parler de certaines choses que je dis aux uns, que je répète à d’autres, et comme j’oublie parfois des personnes ou des infos alors voilà cela sera plus simple ainsi. C’est justement le principe de la newsletter, de donner des nouvelles à plusieurs personnes en même temps.

 

De quoi vais-je vous parler ?

1. de mon actualité

2. de mes dernières lectures

3. stop un mot nouveau

4. actualités d’un auteur

5. de vous ?

  MON ACTUALITE

Après un an de participation aux concours de nouvelles, j’ai quelques jolies nouvelles à vous annoncer :

 Lundi 4 juillet, l’association Gérard de Nerval a pris la peine de m’appeler ! J’étais sur la défensive, nous recevons tellement d’appels indésirables… alors je l’ai écouté distraitement jusqu’à ce que j’entende « Votre nouvelle Touquet n’est pas joué a été sélectionnée. » Un instant, je me suis vue sur le podium, je ne respirais plus. Et puis, la personne a poursuivi : « Votre nouvelle a été sélectionnée, ainsi que seize autres, pour faire partie de l’anthologie et être en lice pour le premier prix. Vous savez, elle a beaucoup plu au jury. Viendrez-vous le 1er octobre au Touquet ? 
— C’est que ça fait loin, j’habite à l’opposé.
— En tout cas l’hébergement est offert et nous nous occupons de tout sur place, vous n’avez que le déplacement à votre charge ! ».

 La semaine précédente déjà, j’avais reçu une lettre de l’Appaméenne du livre qui disait, je cite : « Votre nouvelle « Dans le feu de la vie » a été classée 9e avec une moyenne de 14.86. Une aventure particulière dans une vie d’aventurière. Superbe récit très bien écrit avec une chute qui vient de (trop) loin et a donc été critiquée. Émotion et délicatesse, bref une belle nouvelle.»
À vrai dire, je ne me souvenais plus de ce que j’avais envoyé, il y a un tel délai entre l’envoi et le retour ! J’ai recherché dans mon tableau de nouvelles et j’ai vu qu’il s’agissait du thème « d’aventure en aventure » et j’ai redécouvert mon texte avec plaisir. Je peux vous l’envoyer si cela vous tente et vous pourriez me dire si la chute vous semble venir de trop loin. Cela m’intéresse. Âmes sensibles s’abstenir.

 Bien sûr, il n’y a pas de raison de s’emballer, il faut garder la tête froide. D’autant que parmi tous les concours auxquels je me suis inscrite, j’ai davantage expérimenté de déboires que de gloire ! 

 

 La grande nouvelle, c’est que mon roman fantastique pour la jeunesse de tous âges « Les Ailes d’Éléa » va être publié aux éditions Acala !

Pour ceux qui ne voient pas de quoi il s’agit, voici le commentaire reçu par l’une de mes relectrices :

«Quel plaisir de relire cette merveilleuse nouvelle !
Tout ce que tu transmets au-travers de cette nouvelle est un vrai trésor : protéger ses rêves, l’élan vital qui nous porte, les sentiments négatifs qui nous tirent vers le bas, la physique quantique, la communication animale, la synchronicité, tout ce partage de mythologie, et tant d’autres… de façon simple, accessible, et je dirai même pédagogique, pour tes lecteurs (jeunes ou moins jeunes :)…
Encore toutes mes félicitations pour cette très originale création.
Et je trouve la fin de l’histoire si sereine et lumineuse…»

 Alors avec Charlie, mon compagnon de vie, de marche, d’écriture et de couverture (de livre), on a créé une première couverture que nous avons montré sur Facebook et qui correspondait plutôt à un public 15-16 ans, un peu dramatique avec les nuages sombres de l’adolescence. (Maintenant c’est plutôt de 9 à 199 ans !) Grâce aux premiers retours, nous avons rectifié le tir et j’espère qu’elle vous plaira.

J’aime assez ses teintes douces, style photo recolorisée, qui traduit bien l’impression positive et bienveillante qui se dégage du roman. Une dernière relecture et il part à l’imprimeur.

 Justement à ce propos, je n’ai aucune idée du nombre d’exemplaires à commander. Ne riez pas, c’est une première fois. J’ai l’intention de faire des salons, des signatures dans les librairies du secteur, car la maison d’édition est locale. Pour le reste de la France, je le proposerai en E-book sur Amazon (les adolescents lisent bien sur leur portable, pas vrai ?), il sera ainsi à petit prix et sans gaspillage de papier. Mais pour la version livre broché, j’ai besoin d’évaluer, même sommairement, la quantité qui pourrait être vendue. Pour cela, j’ai besoin d’un coup de main, chacun peut-il inscrire combien de livres il suppose qu’il prendra pour lui et ses proches, juste en vue d’un précompte ? D’avance merci !

Dernière nouvelle dont je suis extrêmement fière ! A l’instant, il est disponible en Ebook à 3€ seulement en cliquant sur ce lien.
Cela vous permettra de le découvrir en avant-première pour les vacances (en attendant le livre broché) et les premières pages sont consultables gratuitement.
Prix de lancement !
Je propose à tous ceux qui en feront la demande avant le 20/08/2022, une remise de 15% sur l’achat d’un premier livre broché.

Il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous et de remplir le formulaire.
cliquez ici pour avoir votre réduction
Use your own custom HTML
AUTRES INFORMATIONS
 
J’ai été très occupée au mois de juin, car je suivais deux formations en même temps.
  1. La première s’intitulait Formation à la création d’un site internet WordPress. J’ai dû créer mon site en parallèle, dont voici le lien www.plume-d-elle.fr Il est en cours de construction et d’amélioration. Vos retours seront tous bienvenus !
  2. La deuxième était une formation de rédacteur Web. J’ai adoré. Il s’agit d’être payé pour écrire sur des sujets très variés. C’est un peu comme quand je participais aux concours, je lisais les intitulés et hop, parfois le thème m’embarquait, mon stylo ne voulait plus cesser d’écrire. C’était un phénomène intéressant à vivre !

 
Donc voilà, j’ai fini les deux formations. J’ai encore des exercices à produire pour passer ma certification et je me lance dans ce chouette métier de rédactrice Web freelance. Je postule déjà à des offres, je suis inscrite sur une plateforme : rédacteur.com, sur LinkedIn et Facebook. Donc si vous connaissez quelqu’un qui cherche du contenu pour son site, blog, newsletter pour le référencement naturel, j’ai une formation toute fraîche à ce sujet et je me donnerai à fond !

   PERIPETIES

Et puis, j’ai vécu toute une aventure avec des chatons orphelins qui m’ont fait passer par toutes les émotions. Mieux qu’une série Netflix ! Mieux qu’un roman à sensation ! C’était limite les orphelins Baudelaire, du storytelling ou je ne m’y connais pas. Il n’est peut-être pas impossible que je fasse quelque chose de cette histoire rocambolesque à souhait. Tout ça avec un claquage à la cuisse (fini aujourd’hui).

Bon assez bavardé de moi, on dirait que ça fait des mois que je n’ai parlé à personne. Ça va horrifier Charlie !
C’est vrai que j’avais quelques petites actualités en retard.
Vous me lisez toujours ? Chouette ! Voici la suite…

 STOP UN MOT NOUVEAU

Adelphité : Englobant sororité (entre femmes) et fraternité (entre hommes), l’adelphité désigne des relations solidaires et harmonieuses entre êtres humains.
Vous le connaissez ? C’est ce que je ressens avec vous tous. Si vous ne l’utilisez pas déjà couramment, peut-être pouvez-vous produire une phrase avec et me l’envoyer ?

RUBRIQUE LECTURES

J’ai beaucoup lu Thomas Vinau. À peu près tout ce que j’ai pu trouver dans ma bibliothèque et la bibliothèque proche de chez moi : je peux vous parler davantage de cet auteur la prochaine fois, pour celles et ceux que cela intrigue.

Et j’ai continué sur «Faire la paix avec soi : 365 méditations quotidiennes» d’Etty Hillesum et « feuilles d’herbe » de Walt Whitman. J’ai été saisie par les deux, mais la poésie est difficile à lire au kilomètre, il faut déguster, et un même livre reste alors longtemps sur ma table de jour. Bref, je les ai rendus et je les redécouvrirai ultérieurement.

Pour ceux qui le souhaitent et qui habitent non loin, je prête les livres et parfois je les donne. (Je les ai déjà lus, n’est-ce pas?)

ACTUALITE DES AUTEURS

 

Dans l’actualité des autres, j’ai oublié de vous mentionner que je suis allée à la remise des prix du concours de nouvelles du muséum d’histoires naturelles de Toulouse auquel j’avais participé sur le thème « Racines ». Nous avions, pour l’occasion, l’entrée libre et gratuite. 
La nouvelle qui a remporté le deuxième prix était excellente ! Je peux vous l’envoyer sur demande.
Bonne lecture !

VOTRE RUBRIQUE

 

Un blog, c’est aussi du partage, alors parlez-moi de vous en retour :

  • de vos lectures, films, écritures et rigolades,
  • des pastèques que vous mangez ou pas,
  • des jeux auxquels vous jouez,
  • des enfants dont vous vous occupez et de leurs inventions stupéfiantes,
  • de baignade
  • et surtout, surtout dites-moi quel sujet vous voudriez que j’aborde la prochaine fois,
  • de ce qui vous a plu et déplu.

Promis, la prochaine newsletter sera moins longue, mais là c’était quand même important de vous parler de tout ce qui s’était passé.

Des bises

Sabine Genty

P.S. : Cette newsletter n’est pas parfaite, elle a plein de petits défauts (comme moi), mais au moins, elle a le mérite d’essayer, non?
P.S.: Pensez à la partager avec vos proches. J’ai sûrement oublié des personnes qui pourraient aimer la découvrir?.

(Pour s’abonner, cliquez simplement sur le bouton ci-dessous, vous atterrirez sur mon blog et remplissez le formulaire en bas de la page.)

Cliquez ici pour bien recevoir la prochaine newsletter

Envoyer un message