« Les vrais gourmands lisent en remuant les lèvres pour déguster les mots. »

Johann Kaspar Lavater

 

été gourmand

A l’instar de Johann Kaspar Lavater, je vous souhaite un bel été gourmand, de déguster chaque instant qui s’écoule avec délice.

  Mon actualité

Samedi 9 juillet « Les ailes d’Eléa » sera en promotion ainsi qu’une centaine d’autres ouvrages fantastiques au prix mini de 0.99 €/ le format Kindle. Attention uniquement pendant 24h. L’occasion de découvrir plein de livres fantastiques !
https://www.promosff.fr/

 


Prochaine rencontre dédicace :
Lundi 10 juillet, je serai à la bouquinerie L’alibi
pendant le marché de Mirepoix.

Venez découvrir ou faire découvrir « Les ailes d’Eléa » et « Chemin de vie, un témoignage de 12 pèlerins de Compostelle » un livre mêlant photos et textes autour de quatre questions posées aux Pélerins !

Vendredi 14 juillet, je serai au marché des créateurs sous la halle à Molandier de 18h à 22h

– En cours d’édition :

« Iris ou les ailes de l’amour »
. La « suite » des ailes d’Éléa a été envoyée aux éditions Acala et nous sommes en train de concevoir sa future couverture.
  « Juste avant l’Apocalypse », une novella sur une jeune femme qui se débrouille seule avec des moyens naturels après l’effondrement…

– Un album jeunesse « Les animaux qui se cachent à l’intérieur de moi » a été retenu par la maison d’éditions Plume de cœur et est en cours d’illustration par Claire.

– Un autre album « J’ai deux mamans » cherche son éditeur et une famille vivant dans ce cas pour une lecture-test. N’hésitez pas à en parler autour de vous !

Dernière minute
Une de mes nouvelles, « Mon père est climato-sceptique » vient d’être sélectionnée pour le concours AAM (13/50) et sera dans le recueil imprimé.

autres infos en bas de page

 Rubrique mot nouveau

valétudinaire

Qui a une santé chancelante.
Étymologie. (Siècle à préciser) Issu du latin valetudinarius (« maladif »), dérivé de valetudo (« état de santé »), lui-même de valere, voir vaillant.

 
Ingambe
Signifie « qui a les jambes lestes, alertes » : vieillard encore ingambe. Mot rare et littéraire. Vient de l’italien in gamba, en jambes, et sans rapport avec des mots tels que inapte, infirme, invalide, etc.,

Rubrique lecture

Mes coups de cœur :

 

– Lettres à l’inconnue d’Antoine de Saint Exupéry (choix de lettres dessinées) un petit bijou !

Coïncidence entre mes lectures et la réalité, alors que l’on recherchait activement dans l’océan le Titan, ce sous-marin parti explorer les fonds marins et notamment le géant des mers, je lisais :

– Les amoureux du Titanic de Gill Paul
Résumé : Ils étaient jeunes, ils étaient beaux, certains partaient pleins d’espoir à la conquête des États-Unis, d’autres, déjà installés confortablement dans la vie, rentraient de leur lune de miel. Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le Titanic, navire réputé « insubmersible », croisa la route d’un iceberg qui lui déchira une partie de sa coque. Il sombra en seulement 2 h 40 avec encore 1 495 personnes à bord sur les 2207 embarquées. Parmi les rescapés on compte bien plus de femmes que d’hommes. Beaucoup de maris se sont sacrifiés pour sauver leur femme et leurs enfants. Beaucoup de couples ont donc été séparés dans des conditions épouvantables.
Des situations inimaginables.

– Les enfants du Titanic de Élisabeth Navratil

L’histoire vraie de deux survivants, écrite par une descendante d’un des petits rescapés.
Résumé : Le 10 avril 1912, Michel Navratil part refaire sa vie en Amérique sous un faux nom, contre la volonté de sa femme.
Il embarque à bord du Titanic avec ses deux fils en bas-âge, Lolo quatre ans et Monmon, 2 ans. Mais le 14 avril, à 23 h 40, « L’Insubmersible » heurte un iceberg.
La tragédie commence pour tous les passagers et Michel n’a alors plus qu’une idée en tête : sauver ses enfants ! Pour l’Histoire ils seront désormais « les Enfants du Titanic ».

Mon avis : Bien que connaissant l’histoire, j’ai quand même appris des choses sur la vie à l’époque et sur les différentes classes sociales, très semblables aux castes en Inde.

– Le parfum des fleurs la nuit de Leïla Slimani dans la série « ma nuit au musée »
Mon avis : Ce livre est une ode à l’écriture, il n’est composé que d’une unique citation. Je l’ai quasiment recopiée en entier dans ma fiche de lecture.

Citation : « Mais l’écrivain est un peu comme l’opiomane et, comme toute victime de l’addiction, il oublie les effets secondaires, les nausées, les crises de manque, la solitude et il ne se souvient que de l’extase. Il est prêt à tout pour revivre cette acmé, ce moment sublime où des personnages se sont mis à parler à travers lui, où la vie a palpité. »

– L’homme-chevreuil 7 ans de vie sauvage de Geoffroy Delorme 

Prêté par Valery, j’ai compris plein de choses sur les chevreuils.
L’auteur : Geoffroy Delorme, surnommé l’homme-chevreuil, est un photographe animalier, conférencier et auteur français. Il est connu pour avoir vécu sept ans dans la forêt de Bord-Louviers, en compagnie de chevreuils. Il a publié un récit de son aventure dans le livre L’homme-chevreuil.

Résumé: Dans une forêt de Normandie, l’auteur nous fait le récit de sa vie dans les bois et de sa rencontre avec cet animal fascinant qu’est le chevreuil, sur lequel on en apprend beaucoup. En toute humilité et avec un profond respect, il a su s’adapter à la forêt et se faire apprécier des chevreuils, animaux par nature très méfiants et peureux.

un poké bowl et un verre de jus framboise

Recettes naturelles

 

Avec mon compagnon Charlie, devant l’abondance de végétation au jardin, on s’est mis à expérimenter des recettes fantastiques avec presque rien. Voici pour l’été un florilège de saveur à découvrir, des idées recettes que vous pourrez trouver sur internet :

-Tourte aux herbes avec notamment fenouil, ortie, menthe, chénopode. À tester absolument.

– Limonade d’achillée. Rafraichissante et fine en goût.

– Limonade tilleul citron, à découvrir, testée par notre cercle des dégustatrices volontaires.

– Moutarde de graines d’alliaires, en cours de préparation.

– Vin de millepertuis, en maturation.

– Pesto de plantain et graines de tournesol. Miam.

– Pesto de vergerette au goût de poivron approuvée par le club des amatrices du bon goût.

– Des pâtes à l’amarante ! On n’arrête plus les saveurs.

– Salade de feuilles de mauve à la palestinienne ornée de fleurs de mauves, pourpier, fèves crues. Dé-li-cieuse !

 

Y a pas plus crétois !!

Rubrique jeu

C’est l’été, voici un petit jeu sur les paronymes. Ce sont des mots qui sont phonétiquement proches, comme perpétrer ou perpétuer, distancer ou distancier, notoire ou notable.

Compléter les phrases suivantes par le mot qui convient :
 « Ils sont entrés par ____ dans sa maison la nuit dernière. »

  1. Effraction ou 2. Infraction

 

Explication : En droit, l’effraction est le bris de clôture fait en vue de s’introduire sur une propriété. Une infraction est une violation d’un engagement, d’une loi (vient du verbe enfreindre).
« Elle a tendance à se perdre en ____ ! »

1.Conjectures ou 2.Conjonctures

  • Conjecture : Opinion fondée sur des probabilités, des apparences.
  • Conjoncture : Situation qui résulte d’une rencontre de circonstances et qui est considérée comme le point de départ d’une évolution, d’une action.

« Cet homme que tu vois là-bas est un ____ professeur. »

  1. Imminent ou 2. Éminent

 


Imminent : Qui va se produire dans un avenir très proche.
Éminent : Élevé. Qui est remarquable, supérieur aux autres.

« Mon neveu montre une forte ____ pour la géologie. »

1.Inclination ou 2. Inclinaison

 

Inclination : Mouvement affectif, spontanément orienté vers un objet ou une fin.
Inclinaison : Fait d’être incliné (penché).

« J’ai laissé un courrier à l’ ____ de M. Fleurot sur le bureau. »

 

1.Attention ou 2.Intention

L’attention de : sert à préciser le destinataire du courrier. L’intention de : le fait de se proposer un but, un résultat.

« Hélas, je n’ai entendu que des ____ de leur conversation. »

1. Brides ou 2. Bribes
Bribes : morceau, petite quantité, fragment. Bride : Pièce du harnais fixée à la tête du cheval pour le diriger, le conduire.
« Nos enfants sont entrés violemment en ____ sur le trottoir. »

1. Collision ou 2. Collusion

Collusion : Entente secrète entre adversaires au préjudice d’un tiers. Collision : Choc de deux corps qui se rencontrent.

 Mes voisines ont fait ____ dans ma cuisine pour me prévenir du danger. »

1. Irruption ou 2. Eruption

Éruption : Sortie, émission brusque (de ce qui était renfermé) (souvent cutanée). Irruption : Entrée de force et en masse (de personnes) dans un lieu, un local.

« Vous vous faites trop d’____, il ne va jamais vous rappeler. »

1. Illusions ou 2. Allusions

Allusion : Manière d’éveiller l’idée d’une personne ou d’une chose sans en faire expressément mention. Illusion : Erreur de perception causée par une fausse apparence.

https://www.lalanguefrancaise.com/quiz/quiz-paronymes
A vous de jouer !

  • Ce conférencier est si ……………., c’est épuisant – Auteur de plus de trois cents romans, Balzac était un auteur . …………….
    1. prolixe –
     2.prolifique
  •  Les enquêteurs ont ……………….. les victimes de la secte – La télévision a contribué à ……………. les stars de cinéma
    1. Démystifier 2. Démythifier
  • C’est son fils, il est normal qu’il soit ……………….- Il travaille à temps …………………..
    1. partial – 2. partiel
  •  Les écologistes ont ……………… un procès à l’État – Cet homme a ……………… à la vie de sa femme.
1. intenté – 2. attenté 

Autres infos

J’ai obtenu le certificat Voltaire avec le score 955/1000.

J’ai fait plusieurs petits remplacements, inventoriste, vendeuse à la boutique Descamps à Nailloux, surveillante d’examen… à suivre.
Car oui, je recherche du travail : dans une librairie, une bibliothèque, une galerie, une boutique de souvenirs ou du secrétariat, de l’accueil, je suis sérieuse et motivée. Si vous entendez parler de quelque chose, je suis preneuse.

Jeudi 14 septembre, à la demande du club de lecture, je lance un atelier d’écriture à la médiathèque de Belpech. J’ai préparé plusieurs exercices sympathiques. J’en ferai bien un expérimental à Mirepoix vers le 20 juillet. Y a-t-il des personnes intéressées ? Ce sera gratuit et on est là pour s’amuser, explorer, tester.

Sur un autre sujet, nous participons comme chaque année, surtout Charlie, aux médiévales de Mazères les 5 et 6 août. Venez nombreux regarder le défilé gratuit, le spectacle ou participer au banquet médiéval !


JOYEUX ETE A TOUS
On se retrouve en septembre, requinqués, si ce n’est par les vacances, par le soleil, les baignades, les bons fruits, les sorties, les livres, la culture…

Envoyer un message