Articles parus dans la presse

La tour s’expose 

Dans une ambiance sympathique, une vingtaine d’artistes amateurs de l’association Palette au pays des couleurs, essentiellement des femmes, expose à la salle de l’acacière ce weekend du 22 et 23 octobre.  Sous les conseils bienveillants de Michel Servat, peintre dans la région, les amateurs venant de la Tour et de ses alentours progressent.

Dans la salle, une vingtaine de personnes déambulent pour découvrir une soixantaine de tableaux de la peinture à l’huile au pastel en passant par l’aquarelle, le crayon ou l’acrylique. Des œuvres variées, de la nature morte au paysage, des scènes de vie, animaux, portraits au non-figuratif, il y en a pour tous les goûts !

exposition de peintures

Coup de théâtre à Gaudiès

C’est une première qui s’est jouée à Gaudiès samedi 15 octobre dans la salle des associations quasi-pleine : Un braquage a lieu dans la célèbre « Banque Crésus et fils ». Nos deux valeureux braqueurs, un brin branquignole, l’une, vêtue de sa cagoule Porcinet, et Benoit qui préfère être appelé Jean, le temps de l’intervention, avec sa cagoule noire n’ont pas prévu qu’elle serait vide. Ils sont en huis clos avec leurs trois otages, un petit peu trop à l’aise…Et ils improvisent avec les petits dysfonctionnements d’une équipe à deux. Rires à volonté. Possibilité de partager avec les acteurs et le metteur en scène et auteur bellopodien, autour d’une collation à la fin.

Nous souhaitons longue vie à la pièce qui va continuer son petit bonhomme de chemin. Ce samedi à Belpech, Varilhes, etc. 

Une sympathique soirée à ne pas se priver !

comédienne portant une cagoule porcinet sur la tête

Où voir un grizzli, un pygargue ou un crocodile pendant les vacances ?

Faire un safari photo à deux pas de l’Ariège, c’est possible à Belpech dans l’aude ! Des animaux sauvages ont envahi la ville pacifiquement : un rhinocéros, un guépard, un requin ou un python et il parait même qu’un éléphant et une girafe grandeur nature se cachent en ville. Profitons-en, « le chemin des photos » joue les prolongations. Après la découverte des Amériques, nous découvrons toute une faune sauvage en accès libre et en extérieur. Voilà l’occasion d’une agréable sortie familiale à ne pas rater. L’exposition photo « Grandeur Nature » est en place jusqu’à la fin octobre.

https://belpech.wixsite.com/belpech/chemins-de-photos

https://www.ladepeche.fr/2022/10/29/un-grizzli-et-un-crocodile-en-liberte-artistique-10770165.php?fbclid=IwAR1XNtW0t0lNCAwhFB964-zAhrUshggd5YzZMKwIqx5R9XNnZm_e904wm0E

une promeneuse regarde le chemin des photos

Pratiquer le géocaching à la Tour du Crieu pendant les vacances d’automne ?

Et d’abord, qu’est ce que le géocaching ? C’est une grande chasse

au trésor moderne partout dans le monde qui nécessite simplement un téléphone mobile

et une application, celle de géocaching.com dont l’inscription est gratuite.

À la Tour du Crieu, le géocaching est présent dans les grands terrains sauvages entre le pont romain et l’entrée de Pamiers. Il y a plusieurs géocacheurs et n’importe qui en se munissant de l’application peut devenir un « géotrouveur » muni du GPS de son portable. C’est une activité amusante dès l’automne, car on ne voit pas le temps passer, tout à la recherche. Cela peut se faire entre amis, en famille ou avec des enfants. Il faut faire bien attention à ce qu’il n’y ait pas de moldus aux alentours (sous-entendu de personnes extérieures au géocaching). L’important est dans la recherche, car le trésor n’est souvent qu’un simple carnet (logbook) dans une boîte étanche où l’on note son nom d’équipe et la date (penser à se munir d’un stylo). Parfois, des petites babioles font office de cadeaux à échanger (pensez à emporter des petits objets, figurines, barrettes ou billes). À la Tour, les caches se situent le long du Crieu, la rivière. D’ailleurs une série s’appelle « Autour du Crieu » et l’autre s’appelle « évocation du chemin de Compostelle ». Cette dernière série débute à

Saint Amadou. Les énigmes plus ou moins difficiles à résoudre font partie du jeu. En cas de difficultés à trouver, on peut aller voir les indices ou spoilers proposés par les précédents

utilisateurs ou revenir une autre fois.

Le géocaching permet de découvrir des petits coins de campagne ou parfois des

lieux historiques connus uniquement par quelques habitants. Pour la Tour du

Crieu, on découvrira avec plaisir le pont Romain. 

Attention toutefois avant de vous lancer, le plaisir de la recherche peut devenir rapidement addictif.

deux géo-trouveurs déchiffrent un message