NEWSLETTER N° 4 – Novembre 2022
« J’écris seulement si quelque chose me coule du cœur jusqu’aux mains. »
Christian Bobin
Coucou les amie.s,
C’est pas encore tout à fait le grand froid, mais on devient plus frileux, on n’a moins envie de sortir le soir, le premier feu de cheminée se prépare, au moins pour griller les châtaignes. Il fait nuit plus tôt.
Je ne décide jamais à l’avance de la date de la prochaine newsletter, elle arrive quand elle arrive, quand j’ai quelque chose à vous dire à tous.
Cette fois, le sujet qui la motive, c’est l’arrivée de Noël et des cadeaux, car je viens de recevoir mon deuxième lot de livres d’Eléa en prévision des fêtes.
Je remercie sincèrement tous ceux qui ont déjà acheté ce livre par simple curiosité, par amitié envers moi ou pour offrir. Par votre achat, vous avez soutenu ce projet et vous m’avez permis de le partager avec vous et avec d’autres. Cela me fait chaud au cœur.🧡💛💚💙💜
De quoi vais-je vous parler ?
Petit plan :
- de mon actualité
- stop un mot nouveau
- actualités d’un auteur
- de mes dernières lectures
- d’animaux !?
- Proposition d’écriture
- autres informations
MON ACTUALITE
Noël, le temps des cadeaux, approche à grand pas. C’est le moment ou jamais de choisir un livre pour soi ou pour offrir. Opportunité à saisir en cette occasion, je vous propose deux livres pour 22 euros au lieu de 26€ soit 15%de réduction.
Après cette période, je continuerai à écrire la suite. La vente et l’écriture sont difficilement compatibles.
Ce livre serait un beau cadeau, qui a du sens, pour les adolescents tout d’abord et aussi pour tous ceux qui ont envie d’une petite reconnexion à soi ! Ceux qui l’ont lu m’ont dit qu’ils le recommanderait sans hésiter. Voici en partage quelques commentaires reçus de la part de lecteurs :
📓 « Je te remercie pour ces belles lectures et cette écriture reposante et sereine…
J’ai été prise très vite dans le mouvement des « ailes d’Eléa » dès le début. Je trouve que tu y véhicules de jolies valeurs et que ce livre devrait être lu par de nombreux adolescents actuels…
Je n’hésiterai pas à en faire la publicité.
Tu écris à merveille, avec des phrases courtes et claires. Tu as aussi de merveilleuses idées. »
Blandine, 57 ans
📙 « Je viens de finir ton livre qui, je trouve, se lit facilement.
C’est un sujet léger (c’est bien le cas de dire) donc pas de prise de tête.(…)
En tout cas, ton livre m’a aussi rappelé de penser à me sentir un peu plus légère, de temps en temps.
Merci d’avoir eu la constance et le courage d’écrire ce livre et de suivre tes propres rêves. Je pense que les ados pourront se reconnaître dans leur aspirations ou pourrait leur en donner, et inspirer les adultes, car qui n’a pas eu de rêves où c’était si facile de s’envoler et de voler ? »
Arlette, 65 ans
📘 « J’adore ton livre. Je le dévore, tout en en gardant un peu pour le faire durer ! J’adore l’univers que tu as créé et les belles choses qu’il véhicule… C’est vraiment une réussite. Bravo ! »
Isabelle, 59 ans
📓 « Bravo, bravo, bravo, Merveilleux ».
Brigitte, 78 ans
📔 « Tout ce que tu transmets au-travers de cette nouvelle est un vrai
trésor : protéger ses rêves, l’élan vital qui nous porte, les sentiments négatifs
qui nous tirent vers le bas, la physique quantique, la communication animale, la synchronicité, tout ce partage de mythologie, et tant d’autres…) de façon simple, accessible, et je dirai même pédagogique, pour tes lecteurs (jeunes ou moins jeunes :)…
Encore toutes mes félicitations pour cette très originale création.
Et je trouve la fin de l’histoire si sereine et lumineuse… »
Marie-Christine, 62 ans
📒 « Et là, ça y est : le big bang est arrivé, hé, hé ! sans se presser. En un époustouflant feu d’artifice d’imagination, d’inventivité, de trouvailles, de rebondissements, de suspense, d’émotions, de sagesses, de légèreté, de profondeur, de jeux de mots, d’allégories, de métaphores, de simplicité, de philosophie, d’optimisme, de courages, d’essentiel, de sobriété, d’abondance …
Impressionnant ! Remarquable ! Ce n’est pas un bon roman. C’est un très bon roman. J’espère que tu ne t’arrêteras pas là, en si bonne voie.
Je veux encore ajouter que c’est un roman qui est intelligemment féministe, les rôles principaux y sont tenus par des filles et des femmes exemplaires.
Au départ, j’étais plutôt sceptique, car pas très attiré par un roman jeunesse du genre fantastique. A ma grande surprise, les ailes ont pris sur moi, j’y ai cru, et l’histoire s’adresse aussi bien aux adultes. »
Pierre, Caudeval 62 ans
📕 « Super roman ! J’ai adoré ce bouquin! Mélange d’univers fantastique dans un monde réelle. Ce livre peut être lu de manière « brute » tel une histoire d’adolescent ou plus en version philosophique.
Je recommande vivement ce livre qui peut-être lu aussi bien par un jeune lecteur. »
Moi aussi je veux mes ailes! »
Annie, Bénac
📗 « Très belle histoire avec de beaux messages dedans. Très beau livre ! J’ai beaucoup aimé et j ai passé un très bon moment de lecture
Je l’ai lu très vite, lol, j ai commencé mercredi et jeudi je le finissais. »
bouquineuse13, 35 ans, Belgique
.
Je serai présente sur le marché de Noël de Belpech samedi 10 décembre et sur celui de Foix les 17 et 18 décembre dans une tente à l’extérieur. Brrr. Venez me réchauffer de votre présence.
Je cherche encore d’autres dates si vous en connaissez, dans ma région, ou si quelqu’un a un stand, une association, une école, je vous en ferai passer pour le proposer à la vente et je veux bien organiser une petite animation enfant à ce sujet. J’en parle aux bibliothèques.
Attention : nouvelle de dernière minute, mon livre est disponible à la vente à la Fnac de Pamiers et j’y organise une signature le dimanche 11 décembre après-midi.
MOT NOUVEAU
Je vous propose le mot : « déréliction »
Nom féminin
LITTÉRAIRE
État de la personne qui se sent abandonnée, privée de tout secours.
Je ne connaissais pas ce terme, employé à plusieurs reprises par Annie Ernaux dans son livre « Mémoire de fille », alors que j’ai déjà ressenti ce sentiment.
RUBRIQUE AUTEURS
À l’heure où je vous écris, nous venons d’apprendre la mort de Christian Bobin, un auteur prolifique, transfuge de classe, poète et spécialiste de la formule juste comme en témoigne la longue liste de citations de lui qu’on peut trouver sur internet. Je ne résiste pas à vous en reproposer une :
« Il y a parfois entre deux personnes un lien si profond qu’il continue à vivre même quand l’un des deux ne sait plus voir. »
RUBRIQUE LECTURE
J’ai lu différents livres 📚 durant cette période :
.Henri Gougaud « L’homme à la vie inexplicable », à lire pour le langage fleuri et médiéval. Charmant. Voici un extrait, p 155 :
« Il ne sait rien des femmes. Il ne sait pas qu’elles peuvent faire leur maison dans la main d’un homme, pour peu qu’elle leur soit tendue. Il ne sait pas qu’elles sont capables de marcher jusqu’au bout du monde pour un regard qui les fasse vivre. Il ne sait pas qu’elles savent attendre, attendre comme aucune bête ne le peut. Les épouser, les abandonner, attendre, les filles de bordel, les saintes attendent. Les hommes vont, les femmes attendent. Jusqu’au fond des fonds de l’espérance elles attendent. Jusqu’à la haine même. Et quand la haine vient aux femmes, que Dieu protège ceux qui les ont bafouées. Entends-tu Garric je te parle.
André Trigano, « Tout est possible« . L’autobiographie de l’ancien gérant de l’entreprise dans laquelle j’ai travaillé 10 ans, un homme admirable, une vie trépidante. Comme dirait l’amie qui me l’a prêté : « ça se lit comme du petit lait ».
Annie Ernaux, « Mémoire de fille » une écriture presque scientifique d’un processus amoureux, une claque pour moi femme, car j’ai retrouvé des choses vécues que je n’avais jamais formulées, même à moi-même. À lire absolument. Pour appeler un chat un chat, je comprends qu’elle soit devenue notre prix Nobel, elle a rendu de grands services à l’humanité grâce à son œuvre littéraire qui, selon le testament d’Alfred Nobel, « fait la preuve d’un puissant idéal » ! J’ai hâte d’en lire d’autres.
RUBRIQUE ANIMAUX
🐱🐭🐔Je ne sais plus pourquoi ni comment cette rubrique s’est peu à peu imposée dans une newsletter sur l’écriture, mais elle est là alors, voici les nouvelles. Du côté des animaux, rien à signaler, les deux poules restantes vont bien, elles se soutiennent mutuellement et se couchent à l’heure des poules, c’est à dire 5h en hiver…
Les chats Shambo et Tara vont bien aussi, ils ont juste un peu froid aux pattes le soir et préfèrent rentrer que gambader dehors.
PROPOSITION D’ECRITURE
Depuis plusieurs années, j’ai envie d’animer un atelier d’écriture créatif sans prétention. (Je ne suis pas diplômée en littérature, seulement une passionnée.) J’ai suivi une dizaine d’ateliers d’écriture, tous différents, et j’ai acheté plusieurs livres sur ce sujet que j’utilise moi-même. Alors je ne manque pas d’idées.
Le dernier atelier d’écriture que j’ai suivi, fin octobre, était présenté par Justine Arnal et voici le premier exercice, tout simple, qu’elle nous a proposé : Ecrire une sorte de poème initié par ces adverbes : encore, jamais, parfois, jadis, ne pas, peut-être que, depuis, dehors, ailleurs, au-dessous, au-dessus, dorénavant ou après-demain, vite.
À vos plumes.
AUTRES INFORMATIONS
J’ai interrompu prématurément ma carrière de correspondante à la Dépêche. 📃 C’était assez passionnant et addictif mais pas très rémunérateur et avec les déplacements, plutôt à perte. Mais merci à Michèle de m’avoir donné cette opportunité de découvrir cette facette.
Pour lire mes quelques articles, demandez-le moi.
Voilà, à chaque fois j’essaie de ne pas faire une newsletter trop longue… Mais je suis bavarde par écrit (je ne sais pas s’il y a un mot pour exprimer cela.)
Le mois de novembre c’est aussi le mois des écrivains avec le NaNoWriMo (National Novel Writing Month), en français « mois national d’écriture de roman » en vue de mener à bien un projet d’écriture. Cela fait plusieurs années que j’en entends parler sur internet et cette année je me suis lancée. Je me suis donnée comme objectif d’écrire 1000 mots par jour en moyenne. Ma foi, c’est pas mal. L’année prochaine il faudra que je prévoie un plan de travail pour écrire un roman. Pour cette fois, j’ai surtout écrit des nouvelles et du journaling (un vide-tête comme je l’appelle), cela m’est quelque peu thérapeutique.
Bilan final : J’ai écrit 863 mots par jour, cela ne vous dit rien, moi non plus.
Il me reste à vous souhaiter une bonne fin d’automne avec des feuillages 🍂🍁pleins de couleurs, des boissons chaudes ☕️🍯 réconfortantes, un petit feu de bois qui crépite (vidéo de feu de bois), et de la douceur.
Je vous embrasse et vous félicite d’être allés au bout de votre lecture.
Partagez cette lettre à vos amis svp.
Partagez mon site. www.plume-d-elle.fr
Partagez mon livre, c’est comme cela que vous le faites grandir.
Il est disponible dans 3 librairies d’Ariège et sur Amazon en format broché et liseuse pour l’avoir partout avec soi : https://www.amazon.fr/Ailes-d%C3%89l%C3%A9a-histoire-fantastique-apprendre-ebook/dp/B0B7JSCK5G/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=1D1YDXF2AIEAV&keywords=LEs+ailes+d%27El%C3%A9a&qid=1658907599&s=books&sprefix=les+ailes+d%27el%C3%A9a%2Cstripbooks%2C188&sr=1-1
Ou en format papier pour les amoureux du papier dont je fais partie :
https://www.amazon.fr/Ailes-d%C3%89l%C3%A9a-roman-apprendre-voler/dp/2362003051/ref=tmm_pap_swatch_0?_encoding=UTF8&qid=1658907599&sr=1-1
Des bisous à tous.
Sabine Genty
Petits rappels :
Retrouvez-moi, sur le marché de Noël de Belpech le 10 décembre dans la salle des associations, et sur celui de Foix le 17 et 18 décembre. Je vous attends nombreux.
Opportunité à saisir : offre de Noël 2 livres pour 22 euros au lieu de 26€ soit 15%de réduction.
P.S. : Vous en avez marre de me voir dans mon rôle d’ « écrivaine », venez me voir en pirate à Pamiers le samedi 3, le 10 (?) et le vendredi 23 décembre, ça change.
Et aussi, je continuerai avec plaisir à retranscrire vos histoires de mères🧓, grands-mères et grands-pères, 👵👴 j’adore la transmission et j’aimerai vous communiquer cet amour. Le temps presse, les gens finissent pas mourir vous savez.
https://sabine-ecrivain-biographe.jimdofree.com/